Le notaire est un spécialiste incontournable en matière foncière. Cependant le législateur béninois ne subordonne pas la validité des transactions immobilières à un acte passé pardevant notaire, sauf dans le seul cas d’acquisition d’un bien déjà immatriculé au service de la conservation foncière.
L’absence d’une législation uniforme (coexistence des immeubles relevant du droit rural et ceux soumis au code civil) ne rend pas aisée l’accession à la propriété foncière. Les différends en matière immobilière sont légion et les tribunaux regorgent de litiges. Une confusion énorme est observée dans ce domaine.
Pour preuve, l’administrateur d’un bien successoral indivis croit pouvoir le mettre en vente sans le concours de ses cohéritiers ; le propriétaire d’un immeuble le cède habilement à deux voire trois acquéreurs. Cette perfidie des différents acteurs animant le marcher immobilier n’est pas forcement perceptible pour le profane.
Le recours au notaire aplanirait toutes ces difficultés. Ce dernier n’engagera pas son client sans avoir mené à bout toutes les investigations nécessaires en la matière.
La maîtrise du marché immobilier fait également du notaire votre partenaire le plus fiable dans le cadre de recherche d’un bien à acquérir ou de la mise en vente de votre immeuble.
Particulièrement aux béninois de la diaspora nous faisons de la gestion immobilière pour les immeubles déjà bâtis. Nous vous épargnons de ce fait une gérance à distance ou par tierce personnes (amis, parents) qui dans la majorité des cas se révèle source de difficultés.
Nous servons d’intermédiaire pour l’acquisition ou la vente de parcelles.
Pour la mise en valeur de vos parcelles à bâtir, de concert avec nos techniciens appropriés nous vous assistons afin que votre ambition se concrétise sans devoir investir trois ou même quatre fois plus pour la réalisation de votre maison au Bénin.